Juin 292014

L’art est pour moi l’un des domaines de traduction les plus intéressants et en tant que traductrice, j’ai souvent l’occasion la chance de traduire différents documents dans ce domaine.

En dehors de la traduction, dans ma vie de tous les jours, je dédie une bonne partie de mon temps à l’art en général, car j’ai aussi la chance d’être mariée à un artiste avec qui je peins mes journées en couleurs.

Ce week-end, j’ai assisté à l’inauguration « Ici et Ailleurs » à laquelle participait ma douce moitié avec la Société d’Art de Corbeil au parc et au château du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine ainsi qu’à la Commanderie Saint-Jean à Corbeil-Essonnes. Pour illustrer cette belle exposition, je n’ai pas de meilleure citation que celle d’André Suarès: « L’art est le lieu de la liberté parfaite ».

J’avais envie de partager avec vous ce doux et lumineux moment ainsi qu’une sculpture de mon artiste favori 😉

L’autre de Saith Bautista

Pour faire court, cette œuvre représente la complémentarité de l’individu, la division entre l’homme et la femme, leur dualité.

Il s’agit de la représentation de deux opposés qui font partie de la même chose et l’autre est comme la représentation de soi, mais qui se comporte de manière différente. La différence est marquée uniquement par des particularités génétiques, physiques, intellectuelles, culturelles…

L'autre
L’autre

Les couleurs extérieures en noir et en blanc (indifféremment, selon notre ressenti en relation avec nos origines : l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Europe…) symbolisent entre autres la distance : le lointain (l’autre) et le proche (soi).

Quant à la couleur intérieure, elle exprime la complémentarité, car même si nous sommes faits de certaines caractéristiques, nous possédons aussi celles de l’autre.

La division est métaphorique : les pieds sur la terre et le sexe qui est montré pour l’homme évoquent la société machiste/patriarcale. Le cœur est absent pour l’absence de certaines valeurs. Son visage est montré pour symboliser son protagonisme trop présent dans la société ou la religion en opposition à la femme et il regarde la sphère en or (la connaissance) qui se trouve proche de la main de la femme.

La femme est plus aérienne, son sexe est caché, sa poitrine est visible en rappel à son objetisation, mais aussi pour la symbolique du cœur. La tête de la femme est représentée par choix personnel de l’artiste pour différentes raisons: par exemple symboliser la réflexion ou encore rappeler l’idée populaire selon laquelle derrière chaque grand homme se cache une femme…

Terminons cette explication succincte avec quelques photos de l’exposition…On retrouve une œuvre de l’artiste peintre Clenio Bolson et du photographe Pierre-Yves Seguin.

Buste de Clenio Bolson
Photo de Pierre-Yves Seguin
Dedans et dehors de Saith Bautista

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam

You cannot copy content of Voyage au bout des mots