Le topo pour faire court.
Tout débute par une comédienne qui chante Orphée aux enfers de Offenbach. Offenbach qui a soit dit en passant été l’ancien maître des lieux (Bouffes Parisiens).
Puis les trois coups retentissent. Le rideau se lève et nous révèle un homme qui tente d’écrire sans succès une note à sa femme avant de se prendre la vie. Nous serons ensuite plongés dans une nuit de discussions à coup de grandes phrases entre ce malheureux Julien qui est un psychanalyste renommé et Maud, son épouse qui est une pianiste mondialement reconnue, après qu’elle l’a retrouvé en rentrant par hasard sur son piano au bout d’une corde prêt à se pendre.
Voici une pièce qui n’est pas des plus gaie même si elle comporte quelques traits d’humour. C’est une pièce qui traite de sujet profond tels que le suicide, le bilan d’un couple, mais aussi le bilan personnel d’une vie, etc. malheureusement j’ai trouvé que cela manquait un peu de hauteur de vue dans le traitement du texte. Les dialogues sont parfois un peu longs et plats avec quelques sursauts philosophiques un peu pompeux et la mise en scène n’est pas incroyable, le célèbre psy et la pianiste mondialement célèbre c’était un peu simpliste, cela fait un peu idée suggérée par un enfant de primaire…
Malgré de grands comédiens, je trouve que cela manquait un peu de dynamique. J’ai toujours beaucoup aimé Sophie Marceau au cinéma et je pensais qu’elle m’éblouirait sur les planches ce qui je dois l’avouer n’a pas été le cas. J’ai trouvé que dans ce rôle son jeu manquait parfois d’intensité, d’émotions et aussi de voix (on ne l’entendait pas toujours distinctement) même si elle reste une comédienne pleine de grâce et avec une jolie présence sur scène. Même François Berléand qui est un plus grand habitué du théâtre semblait parfois manquer d’énergie. Après, être plus habitué des planches ou du petit/grand écran ne veut rien dire parce qu’Alexandra Lamy qui était en 2003 une habituée du petit écran m’avait vraiment envoûtée par sa remarquable interprétation dans le Théorbe. Ce rôle était peut-être moins adapté à Sophie Marceau et le texte comme je l’ai dit ne laissait pas non plus de place pour une grande interprétation.
Cette pièce n’a rien d’exceptionnel, mais elle se laisse tout de même voir et cela restera un plaisir de les avoir vus jouer ensemble.
En somme, c’est malgré tout une pièce à voir pas absolument avec de très bons comédiens, vous savez ce que l’on dit, il faut se faire son propre avis parce que tout est histoire de goûts…