Parlons aujourd’hui d’un spectacle présenté par la compagnie du néant d’après les contes de Hans Christian Andersen.
J’y suis allée avec ma sœur et mes Gremlins chéris (mes neveux) sans grande conviction, je me suis dit que c’était un spectacle pour enfant, que ce n’était qu’un mauvais moment à passer…
Que nenni ! La compagnie du néant m’a fait mentir pour ma plus grande satisfaction.
Ce spectacle est magnifique, pour les petits comme les grands. Les comédiens sont pleins d’énergie, ils réussissent à être drôles (ce qui, il faut l’avouer, n’est pas toujours gagné avec les contes d’Andersen… je me souviens de mon spectacle de fin d’année en primaire sur la petite fille aux allumettes, il faut avouer que c’était quand même la grosse déprime…) et aussi à nous faire passer de belles émotions.
L’idée est très originale. C’est l’histoire de Hans Christian Andersen, qui a 14 ans et part pour Copenhague. C’est alors qu’entrent en scène trois personnages, qui ne sont autres que son ambition (Alice Raingeard), sa raison (Marion Champenois) et sa fantaisie (Boris Ravaine), qui se battent pour guider les pas de Hans vers son avenir. On y trouve de l’humour, de la magie, de l’obscurité, de l’émotion. Les 3 comédiens talentueux nous font vivre un moment de pure poésie, tout comme les œuvres d’Andersen.
La scénographie est vraiment superbe et nous invite dans un tableau clair-obscur.
Je vous conseille vraiment ce spectacle, vous ne serez pas déçus.