févr. 052021

En ces temps pandémiques un peu lugubres, nous avons profité du fait que les galeries sont autorisées à ouvrir pour passer par Les Douches et voir les petites, mais merveilleuses expositions Sous le soleil de la vie de Sabine Weiss et Self Portraits de Vivian Maier.

Vivian Maier 1956

Je vous avais déjà parlé de Vivian Maier ici lors d’une exposition passée à la galerie Les Douches. C’est toujours un plaisir d’admirer son travail.

Cette fois-ci, nous avons aussi eu le plaisir de voir une petite partie de l’immense travail de Sabine Weiss qui est une des plus importantes figures de la photographie humaniste avec Willy Ronis (dont je vous avais parlé ici), Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson pour n’en citer que quelques-uns…

La majeure partie de son œuvre est en noir et blanc, il n’y a d’ailleurs pas de cliché en couleur pour cette exposition.

Je ne vous ferai pas de topo biographique ici. Qui, mieux que Sabine Weiss, peut parler de son travail ? Je vous laisse avec ces quelques citations qui résument bien son œuvre :

« Lumière, geste, regard, mouvement, silence, repos, rigueur, détente, je voudrais tout incorporer dans cet instant pour que s’exprime avec un minimum de moyen l’essentiel de l’homme. »

« Je témoignais, je pensais qu’une photo forte devait nous raconter une particularité de la condition humaine. J’ai toujours senti le besoin de dénoncer avec mes photos, les injustices que l’on rencontre ».

« Je n’aime pas les choses très éclatantes, mais plutôt la sobriété… il ne s’agit pas d’aimer bien, il faut être ému. L’amour des gens, c’est beau. C’est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut dépasser l’anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent. »

Voici 3 exemples d’œuvres de Sabine Weiss que vous pourrez apprécier lors de cette exposition.

Sabine Weiss

Je vous encourage vivement à aller y faire un tour et profiter de ces belles petites expositions si grandes par leur travail.

À bientôt!

Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé - 75010 Paris
Métro Jacques Bonsergent ou République

En raison du couvre-feu, la galerie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à 18h, ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires. 

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Protected by WP Anti Spam

You cannot copy content of Voyage au bout des mots