mars 062020

Aujourd’hui, nous avons profité d’une des dernières journées avant un confinement tant annoncé et d’un Louvre déserté par les touristes pour aller admirer l’exposition organisée par le Louvre pour fêter les 100 ans (c’est beau quand même!!!) de Pierre Soulages dans ce qui fut le Salon des Académies, le salon carré. Quelle belle occasion d’apprécier de plus près le travail d’une vie et aussi celui de l’outrenoir si cher à Monsieur Soulages!

On y trouve une sélection d’œuvres de l’artiste à l’immense carrière (oui, avec 70 ans de carrière, on peut dire « immense » dans tous les sens du terme). Il s’agit d’une très belle rétrospective qui pose un regard sur l’évolution de son œuvre depuis les années 40 avec une rupture à la fin des années 70 où il proposera l’outrenoir qui deviendra sa couleur par excellence. Ce fut l’occasion de contempler le jeu de lumière que reflète le noir.

Voilà une très belle exposition pour les admirateurs du travail de Pierre Soulages et pour les passionnés d’art, de lumière et de noir en général.

P.-S. – Si vous voulez profiter du Louvre comme il y a encore quelques années de cela, vous savez à l’époque où l’on pouvait encore admirer les œuvres, avant que le tourisme de masse ne se développe et amène avec lui ses hordes de touristes aux perches à selfie greffées dans la main, c’est le moment ;-) !!!

On peut même se déplacer dans la salle de la Joconde

Vous pourrez vous asseoir longuement devant vos œuvres préférées pour les admirer en toute quiétude. On peut dire que nous ne nous sommes pas gênés 🙂

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam

You cannot copy content of Voyage au bout des mots