Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes faits comme des rats.
J’écris ce billet après que plusieurs amis m’ont écrit pour prendre de mes nouvelles et savoir si je survis étant donné que j’ai la bougeotte. Alors, oui, c’est difficile de ne pas aller boire un verre, se faire une expo, voir une pièce de théâtre, aller manger un morceau à l’extérieur ou simplement me balader dans un parc ou en forêt, surtout à l’approche des beaux jours. Mais il y a quelque chose d’important sur moi qu’il ne faut pas qu’ils oublient : je suis traductrice…
J’ai bien envie de dire à tous ces millions de gens qui travaillent de chez eux : bienvenue dans notre quotidien!!! Je sais ce que c’est de rester terrée chez moi pendant plusieurs jours sans sortir lorsque j’ai un gros projet. Je ne dis pas que le confinement c’est le paradis pour moi, mais que je ne me sens pas angoissée à l’idée de rester enfermée chez moi…
Je vous conçois que nous sommes beaucoup moins libres qu’en temps normal, mais on a des vies à protéger et des professionnels à soutenir (ceux qui soignent, ceux qui s’occupent des personnes âgées et tous ceux qui poursuivent leur/une activité pour que le pays continue de tourner un tant soit peu) c’est pour cela qu’on va rester chez nous bien sagement et prendre notre mal en patience…
Cessez de vous ruer sur les pâtes, évitez d’acheter tout le papier toilette que vous trouvez…
Et laissez un peu respirer vos chiens 😉
Nous n’avons pas trop à nous plaindre, de nos jours, nous sommes ultra connectés (Facebook, twitter, Whatsapp, YouTube, etc.), je crois d’ailleurs que je n’ai jamais eu autant de nouvelles de tous mes amis en si peu de temps. On peut se réunir avec la famille, les amis, les collègues autour d’un verre face à l’écran avec Zoom, Whatsapp, Whereby, Skype, Houseparty (qui semble avoir quelques problèmes de confidentialité…faites gaffe quand même!)
Tous ceux qui ne travaillent plus (ce qui n’est pas mon cas même si ça commence à être plus calme) peuvent profiter de ces instants pour faire ce qu’ils n’ont pas toujours le temps de faire où qu’ils n’auraient jamais pensé faire…
Beaucoup de choses ont été mises en place pour que vous ne mouriez pas d’ennui ou que vous ne vous entre-tuiez pas au bout d’une semaine sans sortir.
Pour un chouia de culture :
–> Culture chez nous est un répertoire de l’offre numérique culturel que propose le ministère de la culture pour tous les goûts et tous les âges.
–> Vous pouvez profiter des expos virtuelles sur parismuseescollections.paris.fr, artsandculture.google.com (plusieurs visites de musées européens disponibles), le MET, etc.
–> Les pièces de la comédie française sont visibles gratuitement en ligne, vous pouvez voir le programme sur leur site ou sur Facebook
Pour mêler la culture à la détente:
–> La philharmonie de Paris donne un accès gratuit et illimité à ses concerts ici
–> Si ce n’est pas déjà fait, vous allez pouvoir occuper votre temps avec la BNF en imaginant et en créant votre propre BD grâce à l’application Bdnf-la fabrique de la BD téléchargeable pour bureau et mobile ici
–> Les plus cinéphiles pourront regarder des films, des séries, des documentaires sur leurs plateformes préférées et la cinémathèque a sorti ici 1432 vidéos et docus de ses archives pour les férus de cinéma.
Encore et toujours plus:
Il y a énormément de choses: des challenges d’art, il y a aussi beaucoup d’artistes qui proposent des concerts en direct et des spectacles d’humour à mater tranquillement.
Pour ceux qui aiment manger et cuisiner Cyril Lignac cuisine avec vous en direct sur M6. Il y a toutes sortes de cours gratuits en ligne…
Il existe pléthore de possibilités, il ne vous reste qu’à chercher ce qui vous correspond, il y a de quoi faire et il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez jamais assez de temps pour tout voir ou faire.
Même enfermés, vivez!
Profitez-en pour lire, écrire, danser, chanter, jouer (avec ou sans enfant), batifoler (sans enfants 😉 ) et profitez de chaque instant parce que même ces instants de confinement ne reviendront pas (et tant mieux) ne les dépréciez pas, au contraire valorisez-les et apprenez tout ce que vous pouvez de ce moment et de vous…
Vous avez aussi le droit de ne rien faire. La peur de s’ennuyer meurtrie notre société en mal d’activité mais c’est bien souvent dans l’ennuie que certaines idées germent et que l’imagination fleurie le mieux.
Dites-vous qu’un moment de répit pour vous recentrer vous est offert, valorisez ce que vous avez…
Et essayez d’avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent en ce moment, ceux qui travaillent dur et se sacrifient et tous ceux qui se réinventent pour donner un coup de main. Quoi qu’il arrive prenez soin de vous et essayez d’être heureux. 😉