Août 112019

Dans la série « profitons de l’été pour faire de jolies visites » nous voici à Châteaubriant dans les Marches de Bretagne* pour visiter son magnifique château.

Je suis très souvent passée dans cette ville, mais je ne me suis jamais arrêtée pour voir son château. Il faut aussi dire qu’il y a encore peu il n’était pas accessible pour les visites puisqu’il servait à l’administration de la région.
Il n’est ouvert à la visite que depuis quelques années. Pour la modique somme de 3 € vous aurez une visite très intéressante qui vous en apprendra un peu plus sur ce beau château, sur l’histoire de Châteaubriant en Bretagne et les Marches de Bretagne.

Un chouia d’explications

Ce château médiéval fut tout d’abord une place forte majeure des Marches de Bretagne. Le premier château a été construit vers 1050 sur un éperon rocheux puis la tour du château primitif a été remplacée par un donjon de pierre.
Au fil de l’histoire, il s’est entouré de remparts et est devenu une véritable forteresse pour défendre le duché de Bretagne. Le confort du château a été amélioré du 14e au 15e siècle par Louis de Châteaubriant et Françoise de Dinan qui ont fait construire les logis et ont fait aménager le donjon et la chapelle. Il a aussi connu des modifications au 16e siècle. On peut observer le château médiéval qui est très bien conservé ainsi que le château-Neuf qui a été construit à la renaissance. Les styles architecturaux cohabitent à merveille sur ce site.

Cette visite vaut le détour cela serait vraiment dommage de ne pas là faire pour le prix de 3€ d’autant plus qu’il y a de belles découvertes à faire autant du point de vue architectural qu’historique.


Nous avons aussi eu la chance de pouvoir profiter de l’incroyablement intéressante exposition « Loire-Atlantique, terre de trésors » sur les trésors trouver dans le département depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle. Il s’agit là d’un important patrimoine archéologique. Au fil de l’exposition, nous avons pu découvrir l’apparition d’une forme de monnaie vers 1600 à 500 ans av. J.-C. sous forme de hache à douille en bronze puis nous avons vu les trésors antiques du statère gaulois aux pièces romaines vers 200 av. J.-C. jusqu’à 450 apr. J.-C. et nous avons continué avec les trésors du Moyen-Âge de l’or puis de l’argent et du cuivre entre 500 et 1500 et enfin les trésors après la Révolution les premiers francs vers 1800 à 1900.

À travers ces trésors, nous avons pu découvrir d’une autre manière l’histoire du département, la situation politique ainsi que les relations commerciales.
Nous avons également appris l’existence de l’union latine voulue par Napoléon III en 1865 qui, bien avant l’euro et l’Union européenne, donnait la même valeur à toutes les monnaies des pays européens signataires. Ce qui permettait par exemple de payer la même chose avec la lire italienne qu’avec le franc français ou suisse tout en gardant l’identité du pays…
Ce fut vraiment une exposition très enrichissante.

Pour la petite histoire

Les Marches de Bretagne étaient à l’époque médiévale une zone frontalière (tampon) séparant le duché de Bretagne et le royaume de France et elle était souvent délimitée par des châteaux. Lorsqu’un château était construit du côté de la France, un château était automatiquement construit au même niveau du côté du duché de Bretagne dans un souci de défense, c’est pourquoi le château de Châteaubriant fait face au château de Pouancé à une quinzaine de kilomètres de là.

Château de Pouancé

* les marches de Bretagne s’étendaient de l’est du duché de Bretagne entre la Manche et l’Atlantique du Mont-St-Michel à Machecoul

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam

You cannot copy content of Voyage au bout des mots