nov. 202015
Tant qu'il y aura de l'espoir, il y aura de la Lumière...
Tant qu’il y aura de l’espoir, il y aura de la Lumière…

J’ai eu besoin d’une semaine, une semaine toute entière pour faire le vide dans ma tête et tout remettre en ordre, pour essayer de comprendre et mettre des mots sur ce que je ressens après ce qui s’est passé, il y a déjà une semaine de cela, et aussi sur ce que j’ai pu voir sur le net cette semaine…

Je commencerai cet article avec une grosse pensée pour les victimes et leurs proches, je pense à eux et je leur envoie toutes mes énergies les plus positives, les plus belles et je leur souhaite à tous de trouver leur chemin…

FLUCTUAT NEC MERGITUR

J’ai voulu faire paraitre dans cet article une image en hommage à la ville de Paris que j’aime tant et que vous avez peut-être beaucoup vu ces derniers jours sur le net.

Il s’agit de la devise et du blason de la ville de Paris. FLUCTUAT NEC MERGITUR qui veut dire « il est battu par les flots, mais ne sombre pas », on y voit un bateau à voile navigant sur les flots.

Ce blason représente bien la ville de Paris et les évènements malheureux vécus ces derniers jours.

La solidarité, la plus belle des armes 

Continuons avec une pensée positive.

Dans la devise de la République Française « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ », on peut retrouver le mot Fraternité et dans des moments comme ceux que l’ont vient de vivre, il fait du bien de voir que la fraternité reste l’une des plus belles armes face à la terreur.

C’est ainsi que le soir des attentats à été créé l’un des plus beaux hashtags de twitter « ‪#‎PorteOuverte» pour héberger les gens bloqués dehors, et que tous les taxis et chauffeurs privés ont proposé leur aide le soir même. La fraternité, c’est aussi l’afflux en masse des Parisiens pour faire don de leur sang le lendemain…

That’s what we can call LOVE, SOLIDARITY and LIGHT !!! 12241252_10206795982550957_5076794617600241373_n

Le délai de décence

Une question m’a beaucoup torturée cette semaine, celle du respect, de la décence tout en restant libre.

Juste après les attentats, on a pu voir sur Facebook les drapeaux français sortir comme des champignons en soutien aux victimes et énormément de différents témoignages en soutien à Paris et à la France.

Et au même moment les critiques… Pourquoi des drapeaux, symboles de l’impérialisme? Pourquoi celui de la France et pas celui du Liban qui avait souffert un attentat un jour avant? Pourquoi autant de soutien à la France et pas aux autres pays victimes eux aussi du terrorisme? La France ne récolte que ce qu’elle a semé puisqu’elle intervient dans certains pays militairement, etc.

On peut être d’accord avec une, plusieurs ou même toutes ces critiques, mais est-il réellement nécessaire de le faire un, deux, trois jours après la mort de 129 personnes innocentes? Quel est le délai de décence?

Je ne partage en général pas mes opinions politiques ici, parce que ce n’est pas l’endroit pour le faire, mais je souhaite quand même affirmer que je suis contre les interventions militaires soit-disant humanitaires de la France « officielle » dans tous les pays aux grandes ressources naturelles dans lesquels elle intervient.

Cependant, je ne suis pas sûre que le dire les jours qui suivent les attentats, lorsque le pays est en deuil et que l’on compte encore les morts soit très fructueux et décent. J’ai pu lire toutes sortes d’ignominies sur Facebook, où on se servait de ce type « d’explication » pour justifier de manière cachée ce qui s’est passé…

Quand un malheur t’en rappelle un autre…

Parlons un peu de tous ces gens sur la toile qui ont attendu qu’il y ait cette tragédie en France pour se rappeler des attentats de la Russie (l’avion dans le Sinaï), du Kenya, de la Palestine, du Liban, de l’Afghanistan, etc.

Je m’explique: je fais partie de ceux qui publient sur leur page Facebook les faits tragiques qui se passent partout dans le monde sans condition de lieux et de religion parce que je pense que « L’ÉGALITÉ » de la devise française passe par là…Nous sommes tous égaux dans le malheur.12227205_983847591654638_5852447112899142260_n

Je peux compter sur les doigts de deux mains (et je suis généreuse) les gens qui font de même dans mes contacts, parce que les gens utilisent souvent leur compte pour parler uniquement de leurs petits problèmes et je ne les critique pas, chacun est libre de faire ce qu’il veut et a certainement ses raisons pour cela.

Seulement, ces mêmes personnes ont attendu les attentats de Paris pour publier pléthore d’articles sur d’autres attentats qui pour certains dataient du 2 avril ( Kenya) et dont ils n’ont pas parlé au moment des faits, juste pour montrer qu’il n’y a pas que la France qui est touchée…WTF!!!

Je tenais juste à dire que je trouve triste et lamentable que certaines personnes se servent de ce genre d’évènements dont ils n’ont pas parlé au moment des faits pour leurs hommages hypocrites.

Ceux qui profitent de l’instant pour partager imposer leur opinion…

J’ai pu lire des articles expliquant pourquoi certains n’ont pas affiché le drapeau français en soutien aux Parisiens et  pourquoi ils déconseillaient de le faire (raisons politiques, personnelles, etc.). Ils y expliquent leur « malaise »  face à une vague bleu-blanc-rouge sur Facebook tout en étant bien entendu de grands humanistes qui déplorent les victimes…

J’aimerais juste dire à tous les bienpensants qu’il y a d’autres moments que le lendemain d’un drame pour donner des leçons aux gens sur ce qu’il est bien de faire ou pas.

Je pense aussi que chacun a le droit de gérer sa peine comme il le sent, et qu’il n’y a rien de mal à ce qu’on veuille mettre son drapeau sur son profil. Chacun voit son drapeau comme il l’entend, ce n’est pas parce que certains y voient un symbole impérialiste que ça l’est vraiment, parce que le drapeau appartient à chaque citoyen et chacun a le droit d’y voir le symbole qu’il veut, c’est ça la liberté.

Bleu Blanc Rouge. C'est aussi ça notre drapeau :-)
Bleu Blanc Rouge. C’est aussi ça notre drapeau 🙂

Je n’ai personnellement pas ressenti le besoin de publier mon drapeau, parce que je le porte dans mon cœur. Mon cœur qui est en mille morceaux. Et je ne veux pas avoir à m’excuser auprès des autres populations qui souffrent et pour qui je pleure d’habitude (au sens littéral du terme, oui, je sais, je suis très sensible) parce qu’aujourd’hui je pleure pour mon pays, il n’y a rien de mal à cela et cela ne minimise en rien leurs souffrances, ma tristesse et mon empathie pour eux.

Être libre de penser ou faire ce que l’on veut sans être jugé

Nous sommes tous libres d’avoir notre vision des choses, mais elle ne regarde que nous.

Je voulais ajouter pour répondre à toutes les pseudos polémiques sur le drapeau et la Marseillaise (dont il faut changer les paroles trop violentes selon certains) qui sous-entendent que ceux qui les aiment sont des sanguinaires, des impérialistes, etc. que j’aime mon drapeau, j’aime aussi la Marseillaise ainsi que mon pays et je suis pourtant capable de voir les erreurs et les horreurs que nos chefs d’État commettent depuis des siècles, j’arrive à faire la différence, garder un sens critique et des valeurs.

Et je n’ai pas envie de mettre un drapeau sur mon profil parce qu’on me dit que c’est bien ni encore de détester la Marseillaise parce que certains y voient une apologie à la guerre alors que moi j’y vois le chant de révolutionnaires qui se sont battus pour leur liberté, qui est aujourd’hui la nôtre…

Nous sommes libres d’avoir des avis différents et je pense que tant que les intentions sont bonnes et sincères il n’y a pas de raison de les dénigrer.

Pour ce qui est des reproches faits à Facebook, qui n’a jamais proposé le drapeau d’un autre pays pour des attentats, je suis totalement d’accord, et une grande partie d’entre nous le reconnaîtra sans problème, mais soyons honnêtes deux secondes, qui est prêt à cesser d’utiliser Facebook?

S’il vous plaît, soyez plus ouverts et laissez entrer la lumière!!!12235073_10206795457137822_6083873980052847347_n

J’ai une pensée pour les victimes des attentats qui se sont déroulés aujourd’hui au Mali et pour tous nos amis Maliens.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam